Direct
Les nouveautés Les dernières nouveautés francophones
Accueil
  • Accueil
  • actus
  • Gagnez un lot de livres d’une valeur de plus de 100$ ! Radiothon 2019!

Gagnez un lot de livres d’une valeur de plus de 100$ ! Radiothon 2019!

12 juin 2019 actus


Martine L. Jacquot, l’une des écrivaines les plus publiées de l’Acadie, et qui a notamment été traduite en anglais, en italien, en arabe, en portugais et en russe, a récemment fait un don très généreux à Oui 98.5 FM, pour aider à lever des fonds dans le cadre de son radiothon qui aura lieu du 22 au 24 juin prochain.

Ce don consiste en trois lots de livres comprenant ; Au gré du vent (roman), Sables mouvants (nouvelles), Les nuits démasquées (poésie), Michel Goeldlin : espaces du réel, cheminements de création (biographie/essai littéraire) et L’homme qui avait volé les couleurs de la vie (livre jeunesse adapté en français par M. Jacquot). Nous avons de plus reçu un exemplaire de Route 138 (poésie).

Un lot de livres a une valeur de plus de 100$ en librairie, quoique la majorité de ces livres ne se trouvent plus dans le commerce, et ont donc une valeur plus importante dû à leur rareté.

Vous pourrez tempter la chance de gagner un de ces lots de livres avant la fin du radiothon 2019 de Oui 98.5 FM, soit le 24 juin à 19h.

Voici une description si vous souhaitez en savoir davantage sur ces livres que vous pourrez gagner:

Au gré du vent est un des seuls romans historiques de langue française qui se passe en Nouvelle-Écosse, et probablement, à date, le seul qui parle de Halifax au 19ème siècle. Le roman se passe entre 1884 et 1905, et suit la vie d’Adèle, une jeune acadienne de Pubnico. Le roman se passe en partie dans la région de Pubnico, en partie à Halifax, et en partie à la Baie Sainte-Marie, et met en avant les aventures multiples de personnages très différents, mais qui exemplifient à leurs façons les différents problèmes, ou les différentes innovations qui apparaissent à l’époque, tout en décrivant la nature riche de la Nouvelle-Écosse, et l’allure de Halifax à cette époque.
Ce roman a été finaliste au prix France-Acadie en 2006, et a remporté le 1er prix de l’Association des écrivains de langue française (ADELF) en 2007, avec une mention spéciale. Originalement paru en 2005, il a été réédité en 2015. L’édition à gagner ici est la première édition.

Sables Mouvants est, en fait, le premier recueil de nouvelles paru en Acadie. Publié en 1994, avec une préface de Gaëtan Brulotte, le recueil comporte 14 nouvelles. Certaines de ces nouvelles ont également paru dans des revues (telles que Liaison ou Ven’d’est), ou des anthologies (Concerto pour huit voix, Éditions d’Acadie, 1989) et des manuels de cours, et certaines ont gagné des prix, tel que le Prix de la meilleure nouvelle de la revue Liaison.

Les nuits démasquées a remporté le prix de la présidente de la société culturelle du Haut St.-Jean en 1990. Il s’agit d’un livre de poésie dont le texte est accompagné de gravures de l’artiste W. Fraser Sandercombe (qui a également fait la couverture)

Michel Goeldlin : espaces du réel, cheminement de création est à la fois une biographie de l’auteur suisse Michel Goeldlin, et un un essai littéraire accompagné d’un dossier critique sur son oeuvre. Le livre est plein de photos qui accompagnent le texte, et est aussi conçu comme une introduction à l’oeuvre de Goeldlin ; il comprend des extraits des livres de Michel Goeldlin qui étaient publiés au moment où ce livre a été écrit, et soulève les points principaux, et les activités de l’auteur durant l’écriture de ses livres. C’est, à ce jour, le document le plus complet sur la vie et l’oeuvre de l’un des grands écrivains suisses, que Martine L. Jacquot a côtoyé pour écrire cet ouvrage.

L’homme qui a volé ls couleurs de la vie est une adaptation en français du livre pour enfants The man who stole the colours of life de W. Fraser Sandercombe, qui a illustré le livre. C’est un compte fantastique pour enfants, plein d’aventure et de magie.

Finalement, Route 138 dont nous avons un seul exemplaire, est un des premiers livres de Martine L. Jacquot et a été finaliste pour le prix Fournier en 1989. C’est un livre de poésie inspirée par la route 138 qui longe la côte nord du Québec.

La valeur commerciale de ces livres est évaluée à plus de 100$, mais est augmentée dû au fait que la majorité de ceux-ci ne sont malheureusement plus disponibles dans le commerce, et qu’il s’agit de premières éditions, et en parfait état. Non seulement cela, mais ils sont également signés par l’auteure.

Pour tempter votre chance de gagner un de ces trois lots de livres (dont un incluant route 138), faites un don de 20$ ou plus à votre radio communautaire. Chaque don de 20$ rajoutera votre nom dans le tirage.


Laisser un message

Your email address will not be published. Required fields are marked *


  • Je viens d'ailleurs : 19-05-2019 : Juliette
  • Je viens d'ailleurs : 25-04-2019 : Emilie L.
  • Je viens d'ailleurs : 18-04-2019 : Violène
  • Je viens d'ailleurs : 11-04-2019 : Tommy
  • K'jipuktuk : pays amérindien : 29-05-2019
  • K'jipuktuk : Monuments, Louis Riel, Etc. : 22-05-2019
  • Avec le temps : Le sens de l'aventure & entrevue avec Rosemarie Comeau : 28-05-2019